RECOMMANDATIONS IMPORTANTES

17 MARS 2020

 
 

 

Monsieur le Grand Rabbin, Monsieur le Rabbin,
Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Chers amis,

Après la déclaration solennelle du Président de la République, il nous faut prendre notre part de responsabilité citoyenne dans cette guerre, car c'en est une.

Ainsi, de nombreuses synagogues ont fermé car elles ne pouvaient pas répondre aux consignes draconiennes que nous avons imposées ou parce qu'elles étaient situées dans des zones fortement touchées par la pandémie. Elles ont bien fait.

D'autres synagogues peuvent assumer la limitation stricte à 15 personnes, alors que le gouvernement autorise jusqu'à 20 personnes, ainsi que la distance de sécurité sanitaire et le respect absolu des gestes barrières et elles restent ouvertes. Elles ont bien fait.

L'arrêté du 15 mars précise bien :
III. – Les établissements de culte, relevant de la catégorie V, sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion de plus de 20 personnes en leur sein est interdit jusqu’au 15 avril 2020, à l’exception des cérémonies funéraires.
Nous sommes donc dans le cadre strict de cet arrêté et nous allons même plus loin.
Sur le site du gouvernement mis à jour ce matin 17 mars, il est précisé dans les questions de la vie quotidienne :


« Puis-je me rendre dans mon lieu de culte ?

Je ne peux pas participer à un rassemblement ou une réunion de plus de 20 personnes au sein d’un lieu de culte.


Puis-je sortir prendre l’air ?

Je peux aller dans mon jardin ou sur mon balcon mais je ne peux pas sortir sans raison ou rejoindre des amis ou ma famille à l’extérieur »

 

Sur le formulaire de déclaration sur l'honneur, il faudra remplir la case cause familiale.

Nous en appelons au discernement des dirigeants communautaires et des rabbins pour apprécier les situations locales. Il importe de savoir en toute responsabilité quand fermer totalement et quand permettre juste ce moment de prière qui est aussi une façon de rassurer nos concitoyens et répondre aux exigences familiales des endeuillés qui doivent réciter le Kaddich, car, comme l'a rappelé le Président de la République, c'est aussi un enjeu majeur que de ne pas paniquer, d'avoir des comportements sereins et pondérés, sans jamais minorer le risque qui est réel.

Ainsi, en dehors de ce moment de prières, où nous le rappelons, ne peuvent venir ni les personnes âgées, ni les enfants, ni les personnes à risque ou porteuses de maladies chroniques, nous devons tous respecter la limitation absolue des déplacements et des contacts sociaux et même familiaux.

Nous savons le sens des responsabilités de nos présidents et de nos rabbins pour ne laisser ouvert que si toutes les conditions de nombre (15 maximum), d'hygiène, avec le nettoyage des poignées, des rampes et des toilettes, et la distances de 2 mètres minimum entre chaque fidèle sont respectées.

Au moindre doute, nous vous le demandons, il faut fermer.

C'est une question de Pikoakh néfech, préservation vitale, qui est un concept fondamental dans le judaïsme.
Nous sommes à votre écoute et nous sommes également en lien constant avec les autorités, afin de répondre si nécessaire aux situations particulières qui se posent.

En souhaitant réfoua chéléma aux malades et force et courage à tous nos concitoyens, nous sommes convaincus que nos prières, notre sens civique et notre responsabilité citoyenne contribueront à cette mobilisation générale qui vaincra cette pandémie.

Veuillez recevoir, Monsieur le Grand Rabbin, Monsieur le Rabbin, Madame la Présidente, Monsieur le Président, notre plus cordial chalom.

 

 
 

Joël Mergui
Président

Haïm Korsia
Grand Rabbin de France

Michel Gugenheim
Grand Rabbin de Paris

 
         
 

 

Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire


(Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez rédiger l’attestation sur papier libre en recopiant tous les éléments de l’attestation disponible en ligne)

 
     

Copyright © consistoire