Chabbat Chalom Yerouchalaïm !

28 mai 2011

 
     
 
 
     
 
  Pour Jérusalem contre l'oubli  
 

Juifs de Diaspora, nous nous imposons sur la politique d'Israël un devoir de réserve. Ce devoir cesse pourtant comme une évidence dès lors que se pose la question de Jérusalem ou du caractère juif de l'Etat d'Israël.

A quelques jours de la célébration de "Yom Yerouchalaïm," il importe plus que jamais de rappeler à tous, l'évidence que constitue Jérusalem pour le peuple juif. Paradoxe ou folie de notre temps, tout est relativisé, remis en question, banalisé, voire oublié ou ignoré et la chose est d'autant plus grave qu'elle touche aussi les plus concernés.
> Lire la suite

 
     
 
Joël MERGUI
 
  Extrait du Journal Information Juive n°311 - Mai 2011  
     
 
 
     
 

Jérusalem au fil des siècles

La ville de Jérusalem est immuablement liée à l'histoire du peuple juif. La place essentielle qu'elle tient dans les traditions juives plonge ses racines il y a plus de quatre millénaires, avec le sacrifice d'Isaac sur le mont du Temple, le mont Moriah, appelé à devenir le site du Temple.

En l'an 1004 avant l'ère chrétienne, le roi David s'empara de la petite cité jébusite qu'il transforma en capitale de son royaume. Son héritier, le roi Salomon, y édifia le Premier Temple. La ville resta la capitale du royaume pendant les quatre siècles où régnèrent les souverains de la dynastie davidique, jusqu'à sa conquête et sa destruction par les Babyloniens en 586 avant l'ère chrétienne. Quand la Perse conquit Babylone, les Juifs obtinrent le droit de retourner dans leur patrie, Erets-Israël. 70 ans plus tard, la ville et le Temple furent reconstruits. Pendant les 500 ans qui suivirent le retour d'exil, Jérusalem resta au coeur du culte et de la culture juive. >En savoir plus

 
     
 

 
     
 
 
     
 

A l’approche de Yom Yerouchalaïm - Journée de Jérusalem, le 1er juin prochain, le Consistoire vous invite à marquer cet événement dans la joie, la ferveur et à l’unisson dans toutes les synagogues de France pendant le chabbat Bamidbar (28 mai) qui précède l’anniversaire de la réunification de la Ville sainte.

Plus encore que par le passé, les événements récents du Proche-Orient nous incitent à élever nos prières pour la préservation de l’unité de Jérusalem – menacée par les annonces faites ces derniers mois.

A l’exemple du Don de la Torah au Sinaï, l’unité d’Israël autour de la centralité de Jérusalem est indispensable, avec l’espoir que le caractère unitaire de nos prières et l’allégresse de nos chants nous aideront à plaider auprès de HACHEM la cause d’une Jérusalem indivisible, fraternelle et annonciatrice de la Paix universelle.

 
     
 
 
Copyright © www.consistoire.org

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici