Chers amis,


C’est avec le cœur plein d’émotions qu’au début de ce mois de Eloul, mois des traditionnelles selihot, nous nous préparons pour les fêtes de Roch Hachana et de Yom Kippour, déterminés à faire entendre nos belles prières avec une force toute particulière.

Les fêtes de Tichri sont traditionnellement le moment propice pour faire un retour sur soi, prendre de nouvelles résolutions et dresser un bilan de l’année écoulée.

Nos communautés préparent ces fêtes avec un enthousiasme particulier au regard de l’année si intense qui s’achève, des épreuves endurées et des espoirs naissants.

Je veux tout d’abord avoir une pensée pour toutes nos sœurs et nos frères qui ont été frappés par la maladie soit personnellement soit à travers leur entourage. Les mois qui se sont écoulés resteront gravés dans nos cœurs de même qu’ils seront gravés dans l’histoire collective de l’humanité.

Cet ébranlement a provoqué de grandes souffrances et profondément bouleversé nos modes de vie et tout particulièrement la vie de nos communautés. Cette adversité a également suscité un élan collectif de solidarité et de bienveillance mutuelle. A l’aube de cette nouvelle année, il nous appartient de préserver cette dynamique. Nous le devons à tous ceux qui nous ont quitté.

Ainsi, Pour la seconde année depuis la pandémie, nos synagogues vous invitent dans leurs différents offices qui vibreront à l’unisson de nos prières lors de ces jours solennels.

Merci aux présidents, rabbins, trésoriers, administrateurs et bénévoles, pour leur engagement et leur action pour maintenir nos synagogues ouvertes et pour leur dévouement.

Nous resterons toujours aussi exigeants sur le respect des règles sanitaires, et nous saurons les adapter au gré de l’évolution de la situation et des recommandations officielles. Nous demandons, pour n’imposer de risque à aucun fidèle, que chacun prenne ses dispositions pour se faire vacciner avant les grands rendez-vous de Tichri.

Après avoir demandé à chacun de rester chez soi, aujourd’hui, plus que jamais, l’heure est au retour à la synagogue, dans le respect des règles sanitaires.
Merci de confirmer votre inscription dès réception de cet appel afin de permettre à chaque synagogue de s’organiser au mieux pour vous accueillir.

Dans l’attente de vous retrouver très nombreux dans nos synagogues, je vous adresse mes vœux les plus sincères de « Shana tova oumétouka » « Bonne et douce année ».

Puisse l’Eternel entendre nos prières, apporter une guérison complète aux malades et protéger tout le peuple d’Israël.

Puisse l’année se terminer avec ses malédictions ! Puisse la nouvelle année commencer avec ses bénédictions !


Joël Mergui

 
 

Parce que 5782 approche à grands pas,

réservez vos places sans bouger de votre transat !!

Trouvez votre communauté, Cliquez, Réglez ....

C'est tout !

 
   
     
 

Monsieur le Grand Rabbin, Monsieur le Rabbin,
Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Chers Amis,

Vous êtes nombreux à vous questionner quant au protocole sanitaire à respecter pour les synagogues, notamment à l’approche des fêtes de Tichri qui tomberont très tôt cette année.

Nous avons eu confirmation que les conditions restent inchangées pour les cultes, et le pass sanitaire n’est donc pas obligatoire dans l’immédiat.

Cette décision reconnaît implicitement les efforts que nous avons accomplis pour éviter toute infection dans nos synagogues.

Mais ce satisfecit ne doit en aucun cas nous inciter à relâcher nos efforts, au contraire, avec la montée en puissance du variant delta bien plus contagieux.

Aussi, s’il n’existe aujourd’hui plus de jauge concernant l’occupation des sièges, ce qui nous permettra notamment d’appréhender les fêtes avec plus de sérénité, nous incitons chacun d’entre vous à faire respecter impérativement le port du masque, et ce de façon correcte avec nez et bouche recouverts, et le lavage des mains.

Il faut également continuer à éviter les serrages de mains ou embrassades parmi les fidèles.

Concernant les activités communautaires, notamment celles qui nécessitent le retrait du masque, nous ne saurons qu’appeler à la plus grande vigilance, voire à s’abstenir si les mesures sanitaires sont difficiles à faire respecter.

Avec la multiplication des contaminations à laquelle nous assistons partout en Europe, nous sommes tenus d’anticiper une possible situation sanitaire plus tendue pour les prochaines fêtes.
C’est la raison pour laquelle, pour les fêtes de Roch Hachana et Kippour, à l’occasion desquelles l’affluence est particulièrement forte, nous recommandons vivement d’exiger le pass sanitaire : attestation de vaccin ou test PCR négatif à joindre lors de l’inscription préalable des fidèles, laquelle redevient impérative pour ces grandes célébrations. Cette recommandation fait suite à l’avis de l’AMIF (Association des Médecins Israélites de France) que nous avons consultée.

Nous réévaluerons bien sûr notre position à la fin du mois d’août en fonction de la situation sanitaire.

Nous nous tenons bien sûr à la disposition et restons à l’écoute de chacune et chacun d’entre vous pour évaluer la situation particulière de votre communauté.

Avec notre cordial Chalom,

 

 
 
Joël Mergui
Président
Haïm Korsia
Grand Rabbin de France
 
     
 
P.S : Le Bureau Central des Cultes, avec lequel nous sommes en contact permanent, nous fait savoir que le pass sanitaire n’est exigible que pour les communautés qui organisent des événements culturels rassemblant plus de 50 personnes à l’intérieur des synagogues (décret du 20 juillet 2021).
 
     
 
   
     
 

Profitez du mois d'Eloul

pour régulariser vos promesses de dons

ou faire un don à VOTRE communauté !

 
     
 
 
     
 
     
 
Gardez le contact !
 
         
 
 
     
 
Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!
 
 
 

Copyright © consistoire