Cette semaine, place à l’humour !

Nous recevrons en novembre, dans le cadre du Salon du Livre des Mondes Juifs, Jacqueline KURK, qui, avec son mari hélas décédé récemment, a entrepris de recueillir la quintessence de l’humour Yiddish, à travers le temps et l’espace. Présenté en édition trilingue (Hébreu, Yiddish, Français) et préfacé par Marek Halter, ce gros volume de près de 500 pages nous emmène dans la joie et la bonne humeur sur les traces des communautés juives du Yiddishland, avec leurs rabbins, leurs marieurs, leurs bouffons, leurs mendiants… et leurs mères, sublimes, forcément sublimes.

Mais mieux qu’une analyse sophistiquée, voici quelques exemples, parmi 500 autres, de ces blagues à l’humour si particulier.

.

Moyshe trouve une théière très ancienne sur la plage de Tel Aviv.

Dès qu’il soulève le couvercle pour voir ce qu’il y a à l’intérieur, jaillit un Génie qui lui dit :

_Cela fait mille ans que j’étais prisonnier dans cette théière. Tu viens de me délivrer. Fais un vœu et je l’exaucerai !

_Alors, réalise la paix au Proche Orient ! Cela fait plus de 60 ans qu’on ne parvient pas à faire la paix entre l’Etat d’Israël et ses voisins !

_Montre-moi une carte de la région… Oh la la ! tous ces pays sont en guerre ? La Syrie, le Liban, l’Irak, l’Iran, l’Arabie, le Koweït, le Qatar, le Yémen. Tiens ! L’Egypte et la Jordanie ne sont plus en guerre ? Mais… où est donc l’Etat d’Israël ? Je ne le vois pas….  Ah, ce petit point là ? Oh la la !! Tu sais quoi, fais un autre vœu !

_Mais c’est mon vœu le plus cher ! Que pourrais-je souhaiter d’autre ? Voyons…. Peut-être pourrais-tu faire en sorte que ma douce Sourele devienne belle comme le jour ?

_Tu as une photo de ta femme ?

_Bien sûr. Tiens !

_C’est elle ta petite femme Sourele ?…..Oh la la ! Remontre-moi plutôt la carte du Proche Orient.

.

Et, moins misogyne, mais qui fera plaisir à nos amis médecins à quelques semaines du colloque « Médecine et Judaïsme » (le 6 Décembre prochain)

.

Yosi téléphone à sa mère :

_Maman, tu sais que j’ai été élu Président de la République. Le 2 Octobre il y aura une grande cérémonie. Tu pourras être fière de ton fils !

_Mais je n’ai pas de robe pour une telle cérémonie.

_Ma petite maman, je suis le Président de la République ! Je vais t’envoyer un grand couturier.

_Mais je mange Kacher.

_Ma petite maman, spécialement pour toi il y aura des plats Kacher.

_Le jour J, elle est assise au 1er rang parmi tous les ministres et elle se vante auprès d’eux :

_Sachez que son frère c’est encore mieux : il est docteur !

.

(Extraits de « L’Humour Yiddish », de Jacqueline et David Kurk, aux Editions EYROLLES)