Roch Hachana, le nouvel an, ne commémore pas la date anniversaire de la création du monde, mais le jour de la création du premier homme, Adam. Pourtant, dans le rituel de prière de cette fête, vous ne trouverez aucune mention de la naissance d’Adam. Ce que vous trouverez est l’affirmation « aujourd’hui le monde est né ».
Le livre de la Genèse nous relate que Adam fut créé le sixième jour de la création, il y avait déjà un monde avant l’homme. Pourquoi, alors, commémorons-nous Roch Hachana le jour anniversaire de la création d’Adam et pas six jours plus tôt, lors de l’anniversaire de la création du monde ?
La réponse est : parce que nous ne célébrons pas un anniversaire. « Aujourd’hui, le monde est né » signifie aujourd’hui, maintenant. Aujourd’hui, le monde renaît. La première fois, le monde fut créé « à titre gracieux ». Depuis la création de l’homme, cela dépend de nous. C’est pour cela que Roch Hachana intervient le jour de la création d’Adam, car à Roch Hachana, nous naissons à nouveau et à travers nous renaît aussi tout le cosmos.
Tout le cosmos est branché sur une énergie divine. Comme les pixels lumineux qui forment les lettres sur un écran, débranchez la prise et tout disparaît sans laisser de trace. Si D.ieu devait débrancher Sa création, le monde n’aurait jamais existé, toute son histoire serait effacée, Il ne resterait rien.
Il n’existe pas une seule particule dans notre univers qui assure sa propre existence. À chaque instant, la vie requise pour cet instant surgit, est absorbée puis retourne à sa source. À chaque jour, à chaque mois son énergie. Mais le plus important renouvellement de vie est celui qui a lieu à Roch Hachana. C’est en effet le moment où l’ensemble de la vie de l’année précédente retourne à sa source et où une vie nouvelle, émerge du néant pour faire exister le monde pour une année entière.
Toutes les dimensions de la nouvelle année font leur entrée dans le monde au cours de Roch Hachana. N’importe quel instant de Roch Hachana pourrait contenir le jour le plus important de votre nouvelle année.
Puissions-nous mériter que les prières que nous réciterons durant la fête de Roch Hachana soient exaucées, et qu’une excellente année s’ouvre pour chacun et chacune d’entre nous !
Chana Tova.