Voici les dix épreuves auxquelles fut soumise la foi d’Abraham en D.ieu durant sa vie :
1. Quand il naquit et que les astrologues de Nemrod prédirent à ce dernier que l’étoile d’Abraham brillerait d’un plus vif éclat que la sienne, Nemrod ordonna qu’on fît mourir le fils de Téra’h. Celui-ci cacha alors Abraham dans une grotte treize années durant. À l’âge de trois ans, Abraham savait qu’il existait un Créateur et Maître du monde et, depuis lors, sa foi en Lui ne se démentit jamais.
2. Une fois sorti de sa cachette, Abraham commença à combattre l’idolâtrie. Nemrod le mit en prison et l’y garda dix ans. Plus tard il le fit jeter dans une fournaise ardente. Les menaces, ni les dangers n’affaiblirent, si peu que ce soit, la foi d’Abraham. D.ieu le sauva du feu.
3. À l’âge de 75 ans, Abraham reçut de D.ieu l’ordre de quitter son pays natal et d’aller s’établir dans un pays étranger « que Je t’indiquerai en son temps ». Sans la moindre hésitation, Abraham partit.
4. À son arrivée, la famine éclata dans ce pays. Abraham fut obligé de se rendre en Égypte, mais jamais il ne douta de la Providence Divine.
5. En Égypte, Sarah fut emmenée au palais de Pharaon. On allait la forcer à devenir l’épouse de ce dernier. Mais elle fut sauvée par D.ieu qui envoya un fléau qui frappa Pharaon, et toute sa famille.
6. Quand Abraham revint à Canaan, et s’installa à Hébron, quatre rois complotèrent pour se saisir de sa personne. Dans la guerre qui l’opposa à eux, Loth fut fait prisonnier. Les rois alliés envoyèrent alors le géant Og pour informer Abraham que son neveu était entre leurs mains. C’était un piège, mais D.ieu sauva encore une fois Abraham.
7. Les tristes nouvelles au sujet du futur esclavage de ses descendants qu’Abraham apprit quand D.ieu conclut un pacte d’alliance avec lui, furent, elles aussi, une épreuve fort dure pour ce dernier.
8. A un âge très avancé – Abraham avait 99 ans –, D.ieu lui commanda de se circoncire. Il exécuta l’ordre divin avec joie.
9. Quand Isaac était un petit garçon, Sarah remarqua que la compagnie d’Ismaël lui était néfaste. Elle demanda à Abraham d’éloigner Agar et son fils. Abraham n’inclinait pas à le faire ; mais D.ieu lui dit d’agir conformément au désir de Sarah. Cela signifiait pour lui la séparation d’avec son fils, et peut-être pour toujours. C’était là une décision fort pénible à prendre. Encore une fois, Abraham s’exécuta sans la moindre hésitation.
10. La dixième épreuve, la plus difficile, fut celle de la Akédah, quand D.ieu commanda à Abraham de Lui offrir en sacrifice son fils bien-aimé Isaac. Nous apprenons dès le début que le dessein de D.ieu était de l’éprouver ; mais Abraham, lui, l’ignorait. Néanmoins, comme en toutes les autres occasions, il n’eut qu’un désir : se soumettre sans délai à la volonté Divine.
De ces épreuves, Abraham sortit chaque fois plus fort dans sa fidélité à D.ieu. Cette foi inébranlable est l’héritage éternel qu’il a laissé à ses enfants, le peuple juif.