Parachat Kora’h

La révolte et discorde repousse la présence divine 

Notre paracha de Qorah nous relate la révolte de ce dernier contre Moche et Aaron.  

Le terme קורח ויקח Vayka’h Kora’h et Qora’h prit) est interprété de diverses façons par le Midrach et  nos exégètes. Il résulte de l’ensemble de ces Commentaires que Qora’h, éprouvant envie et jalousie,  prit le parti de scinder la communauté en deux et de s’opposer aux dirigeants du peuple désignés par  Hachem et de se révolter contre l’Autorité suprême, contre le Créateur. 

En général, les temps de malheur forment un terrain favorable à la révolte. 

Selon Ramban Na’hmanide, c’est la mortalité, châtiant les doléances déplorables de Kibroth  Hataavah, et le verdict sévèère provoqué par la médisance des explorateurs et condamnant le peuple  à errer dans le désert durant quarante ans qui encouragèrent Qora’h à se rebeller contre Moïse et  Aaron.  

Dans sa révolte, Qora’h s’est fondé sur sa descendance illustre et fut puissamment aidé dans son  entreprise insidieuse par son immense fortune. Celle-ci, au dire de nos Sages (San. 110), lui avait été  acquise grâce à la découverte de trésors accumulés par Joseph et cachés par Pharaon 

L’auteur de Nivé Zahav, cité par 1l’Otsar « Hayim, souligne que rien n’est aussi détestable aux yeux du  D… que la discorde, même lorsque la division a pour but l’intérêt général.  

Lorsque Hachem créa le monde, I’Ecriture dit: D… opéra une division entre les eaux qui sont au dessous et les eaux qui sont au-dessus. Bien que cette division ait conditionné l’apparition de la terre  ferme et l’existence du genre humain, objectif premier de la Création, la mention : Et D… considéra  que c’était bien ne couronne pas l’oeuvre créatricede ce jour. 

A plus forte raison faut-il éviter les vaines querelles, faire taire toute haine et abolir tout sujet de  discorde fomentée par des motifs sordides. 

Chabbat chalom mevorah