« Moché alla et adressa les paroles suivantes à tout Israël: J’ai aujourd’hui cent vingt ans et
je ne peux plus sortir et venir… » ( Deutéronome 31, 1)
Nous ne trouvons aucune expression similaire dans la Torah concernant le fait que Moché
alla vers le peuple pour faire entendre son discours, habituellement, c’est le peuple qui se
massait devant sa tente pour l’écouter…
Le Zohar s’interroge d’ailleurs : Où est-il allé ?
Nos sages nous enseigne que l’homme est en perpétuel mouvement durant son existence
et qu’il est appelé « Holekh », il va.
À l’opposé, « un ange » est appelé « O’med », il se tient, (Zacharie 3, 7) signifiant une
attitude statique sans progression.
L’homme se doit d’évoluer, de progresser pour atteindre son espace, son monde. Ainsi
s’exprime l’Ecclésiaste : « Car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle… » ( 12, 5)
Lorsque Moché annonce au peuple qu’il ne peut plus « sortir et venir », il exprime le fait qu’il
ne peut plus gravir les échelons, qu’il n’est plus en mesure de « chuter » pour mieux se
relever et ainsi progresser et élever son niveau spirituel.
« Car sept fois, le juste tombe et se relève » ( Proverbes 24, 16)
C’est en ce sens que l’homme est appelé « holekh ». Moché « alla », il se rendit vers son
univers dans un dernier mouvement.
Le chabat qui précède Yom Kippour est appelé chabat chouva, nommé sur les paroles du
prophète Osée : « Chouva Israël… Reviens Israël jusqu’à l’Eternel ton Dieu, car tu n’es
tombé que par ta faute » ( 14, 1)
Le prophète Osée exhorte Israël à la téchouva, au retour. Lorsque nous faisons téchouva
dans cette période d’introspection entre Roch Hachana et Kippour, nous retournons vers
ceux que nous avons offensé, vers nous-même et vers l’Eternel.
« Grande est la téchouva car elle atteint le trône de gloire » (Talmud Yoma 86a)
Chabat chalom
Gmar ́Hatima tova
Rabbin Daniel Knafo