
 « Que tous les sages de cœur viennent et accomplissent » – Exode 35, 10
Moïse  appela chaque membre du peuple d’Israël à mettre ses talents  particuliers (sa « sagesse ») au service de l’édification du Michkane,  le Tabernacle du désert. Le Michkane fut une merveille d’art et  d’ingénierie, qui nécessita une grande sagesse et la mise en œuvre de  nombreux talents.
Mais  pourquoi en a-t-il appelé aux « sages de cœur » ? Cette notion  n’est-elle pas contradictoire en elle-même ? Car, après tout, la sagesse  relève de l’esprit, et les émotions du cœur !
La Torah nous enseigne ici une puissante leçon, que nous pouvons mettre à profit pour l’édification de notre Michkane personnel.
Le talent en lui-même est stérile, et l’émotion seule est imprévisible.
Il  se peut qu’un sage possède une certaine connaissance, mais que celle-ci  n’ait pourtant aucun impact sur sa vie. Elle demeure dans la vitrine de  son esprit, sans jamais être employée à diriger son comportement.
Une  autre personne peut faire l’expérience d’une profonde émotion  religieuse, dont l’expression est si forte qu’elle atteint un point où  elle perd de vue d’autres choses importantes et positives dans  lesquelles elle devrait également s’investir, ou bien elle devient  exagérément critique de ceux qui semblent ne pas partager son degré de  ferveur.
Pour  parer à ces travers, D.ieu ordonne à Moïse de dire au peuple juif :  alors que chacun et chacune d’entre vous s’emploie à construire un  Michkane personnel – un Sanctuaire pour D.ieu fait des matériaux de  votre vie –, veillez à être « sages de cœur ».
« Sage » : laissez la sagesse divine diriger vos sentiments d’une manière constructive, équilibrée et intégrale.
«  De cœur » : laissez cette sagesse créer un flux d’enthousiasme et de  passion pour le bien et le divin qui remplissent votre être et changent  le monde.
(Shlomo Yaffe)