OU REMERCIER HACHEM A CHAQUE INSTANT
Le verset 29 du chapitre 22 de notre paracha dit : « Quand vous ferez un sacrifice de reconnaissance à Hachem, faites ce sacrifice de manière à être agréés»
Le Midrach Vayikra Rabba (7.12) commente ce verset en disant que tous les sacrifices et les prières journalières seront annulés, mais que les sacrifices de remerciement ainsi que les prières de remerciements ne le seront pas.
Une question s’impose alors à nous.
Pourquoi les sacrifices et les prières de reconnaissance ne disparaîtront jamais ?
Notons que l’objectif d’Hachem dans la création du monde est que tout Homme connaisse Sa miséricorde et prenne conscience de toute la bonté qu’il nous prodigue à chaque instant. Notre liturgie quotidienne nous le rappelle d’ailleurs chaque matin par la récitation du psaume « Mizmor Létoda » et des louanges appelées Pessouké Dézimra.
En effet, l’Homme a le devoir de remplir son cœur d’une joie débordante et d’un sentiment de reconnaissance constant envers Akadoch Barouh hou.
Ainsi on raconte que le Baal Chem Tov de mémoire bénie, dans sa jeunesse étant orphelin de père et de mère. Il fut placé alors chez un couple de personnes âgées qui n’étaient ni religieux, ni érudit. Mais qui possédait une des plus belle vertu : la Akarat hatov (la reconnaissance), ils remerciaient D.ieu tout au long de la journée répétant Barouh Hachem etc…
Un jour, Le jeune Baal chem tov après s’était isolé dans la prières (Hitbodédout) reçut la visite d’Éliyahou Anavi. Lors de cette rencontre, le prophète Eli lui expliqua combien son engagement dans l’étude de la torah et ses prières procuraient de la satisfaction à Hachem. Mais qu’il était encore plus touché par un seul remerciement de ses parents adoptifs, car ces pauvres gens mettaient tant de simplicité, d amour, de croyance et de confiance, de sainteté, dans leurs paroles que cela valaient toutes ses prières et toute son étude.
Après le depart du prophète Eli, le Baal Chem Tov compris que verbaliser sa reconnaissance envers Hachem était plus important que toute prière.
Dès lors, il s’est évertue à transmette cet enseignement autour de lui.
Depuis il est de tradition de dire tout au long de la journée: «Barouh Hachem, Toda Lael,…».
Ainsi il s’agit là du véritable don de soi qui fait que tous les sacrifices et toutes les prières seront annulés à l exception des sacrifices et des téfilot (prières) de remerciement.
Chabbat Chalom à toutes et tous
Rabbin Mordehaï BONDIT