Chabbat A’haré Mot – Kédochim

Dans la paracha de cette semaine, Hachem nous enjoint de respecter la Thora dans son ensemble. « Vous obéirez à Mes règles, vous respecterez Mes lois pour aller en elles ; Je suis Hachem, votre D. »Les mots « pour aller en elles » sont ambigus ; qu’ajoutent-ils à l’obligation d’observer les commandements de la Thora ?  

Le Ktav Sofer répond que dans le langage biblique, le contraire d’aller se dit « omed », qui signifie « se tenir debout ». Ce terme est employé à propos des Anges, comme il est écrit dans le prophète Yechaya : « Les Serafim [une sorte d’anges] se tiennent près de lui ». Les anges se tiennent debout, c’est-à-dire qu’ils stagnent au niveau spirituel, ils ne connaissent pas d’évolution. La Thora nous demande, à l’inverse, d’être dans une dynamique, de toujours nous efforcer d’améliorer notre niveau spirituel et d’éviter de rester stagnants. 

Ainsi, en plus du respect des mitsvot, nous devons toujours chercher à avancer dans notre service Divin et l’inertie, sur le plan spirituel, ne doit pas entrer en ligne de compte. Cette idée est évoquée concernant le Mizbéa’h, l’autel, auquel le Cohen accédait par une pente et non par des escaliers. Pourquoi ? Lorsque l’on se trouve sur un sol incliné, on doit se pencher en avant pour garder l’équilibre. Si l’on veut rester vertical tout en demeurant immobile, la déclivité de la pente nous obligera à reculer. On ne peut rester sur place que si l’on s’incline vers avant et on ne parviendra à avancer que si l’on fait un mouvement encore plus énergique. En revanche, quand on monte des marches d’escalier, on est capable de rester droit et immobile sans craindre de tomber en arrière, puisque le terrain est plat. Cela nous apprend que quand il s’agit du service divin, il faut fournir un effort pour rester stable et déployer une énergie d’autant plus grande pour évoluer. Cela ressemble un peu à quelqu’un qui tente de monter sur un « escalator » qui descend. 

Pourquoi l’absence d’efforts nous fait régresser et non rester au même point ? C’est parce que le mauvais penchant essaie constamment de nous faire rétrograder spirituellement. Donc, si l’individu n’est pas actif dans son ascension, il dégringolera inévitablement, puisque le mauvais penchant se chargera de le pousser en arrière et qu’il n’y aura pas de force opposée pour lui permettre de garder l’équilibre. 

Ainsi, la progression est primordiale dans le service divin et il n’est pas acceptable de stagner dans la spiritualité. C’est là le sens de « vous respecterez Mes lois pour aller en elles ». Bien évidemment, il est important de ne pas prendre trop de choses sur soi ; il est peut-être plus recommandé de se concentrer sur un domaine dans lequel la routine s’est installée et de l’améliorer. Cela peut porter sur le respect du Chabbat, l’étude de la Thora, la prière, etc. Si l’on souhaite véritablement s’élever et que l’on y déploie d’importants efforts, alors notre réussite est certaine. 

(Rav Yehonathan GEFEN)