Chabbat Bo

Une nouvelle nation est créée, et le moment est venu que son fondateur adresse son premier discours aux nouveaux citoyens. Le Fondateur ne parlera pas directement au peuple aujourd’hui ; à la place, il a envoyé son chef d’état-major pour transmettre le premier ordre du jour.

« Hum… Mmmm… Aujourd’hui, nous allons discuter du cycle lunaire. Nous devons enseigner aux tribunaux comment établir les mois de l’année lunaire. Voilà comment ça marche : si deux témoins voient le croissant de lune le soir de… »

STOP ! Coupez !

Imaginez la scène. Les Juifs sont encore esclaves en Égypte et maintenant, pour la première fois, ils vont entendre une leçon de Torah. Et c’est au sujet de ​​la lune.

La lune ?! Est-ce bien ce qui est à l’ordre du jour ?

Le sujet de la lune et des galaxies est-il ce qu’il y a de plus important à enseigner à une nation nouvellement formée ?

Si j’avais mon mot à dire sur la question, j’aurais plutôt dit que les Dix Commandements sont bien placés pour figurer au discours d’ouverture ou, mieux encore, une introduction générale sur la mission du peuple juif. Mais l’astronomie ?

L’explication est puissante.

Lorsque les juges du tribunal juif (le beth din) déclarent un nouveau mois, sur la base du témoignage de deux témoins qui affirment avoir vu la nouvelle lune, ils font que l’univers entier suive cette décision.

Par exemple, les mystiques expliquent qu’à chaque Roch Hachana une nouvelle lumière divine, telle qu’il n’en a jamais été, entre dans le monde. Mais qui décide quand tombe Roch Hachana ? Le beth din ! Basé sur le témoignage de qui ? De deux simples Juifs ! La création tout entière tourne autour de vous et moi !

Dans Sa première leçon, D.ieu nous a révélé le plus grand secret et la connaissance la plus vitale :

Cher Fils, vous avez le pouvoir de changer et d’influencer le monde. Vos actions ont un effet sur le cosmos tout entier !                                                     

(Lévi AVTZON)