Et Dieu créa… Le Tabernacle

La construction du Sanctuaire est introduite par une injonction insolite, celle d’une
contribution exclusivement volontaire et individuelle, un élan de générosité…
Le maître d’œuvre, Betsalel, savait associer les lettres par lesquelles le monde fut créé pour
élaborer son œuvre (Talmud Berakhot 55a)
D’emblée, la comparaison entre la création du monde et la construction du Michkan
(sanctuaire) est établie et semble évidente.
Le Sanctuaire serait-il qu’un simple assemblage de planches de bois, de tissus, d’or et
d’argent ?
l’Arche, la Table, la Ménorah, l’Autel n’ont-ils qu’une simple réalité matérielle ?
C’est dans un élan de pure altruisme et de bonté que Dieu a créé le monde et l’a structuré
sur la dualité matière et esprit. À l’instar de cette création, le Sanctuaire, microcosme du
monde, devait s’inscrire dans cet élan de générosité lors de sa réalisation et pouvoir articuler
les deux réalités, celle de la matérialité et de la spiritualité.
Nous sommes des êtres créés dont la mission est de créer dans ce monde ci.
« Et Il se reposa au septième jour de toute son oeuvre… » (Genèse 2, 2 )
Nous avons le devoir de cesser de créer le jour du Chabat car Dieu lui-même s’est mis en
retrait par rapport à l’œuvre de sa création. Le Sanctuaire est une autre forme de réalité de
ce monde…
Notre abstinence de travail durant le septième jour concerne les 39 travaux qui étaient
effectués quotidiennement dans le temple qui sont considérés comme des actions de
« création ».
S’il est admis que l’espace-temps est une réalité indissociable, le Sanctuaire incarnerait le
lieu de la consécration et le Chabat la dimension de sanctification du temps.
Le cantique liturgique Lekha Dodi que l’on chante pour accueillir le Chabat a d’ailleurs été
composé avec deux premières strophes qui évoquent la notion du Chabat et 7 autres
couplets qui mentionnent le temple, sa destruction et l’espoir de sa reconstruction.
C’est ainsi que nos faibles réalisations humaines prennent toute leur dimension et élèvent
l’homme vers le Divin.
Chabat Chalom
Rabbin Daniel Knafo