Les noms des deux sections de la Torah que nous lisons cette semaine enseignent un principe essentiel à une éducation réussie.
Ces deux sections sont Matot, qui signifie « tribus » ou « bâtons » un bâton ferme et rigide. La seconde partie de la lecture de la Torah est Massei, « les voyages », qui relate les voyages du peuple juif dans le désert du Sinaï et à destination de la Terre Sainte. Contrairement au bâton, un voyage n’est par définition ni fixe, ni inflexible, mais évoque un mouvement fluide, une avancée vers un but.
De prime abord, les deux principes de Matot et Massei semblent contradictoires. Matot nous engage à la constance et à l’immuabilité, tel le bâton aussi solide qu’inflexible, alors que Massei nous encourage à aller de l’avant, à changer et transformer ce qui doit l’être. Toutefois, lorsqu’elle combine ces deux sections en une seule, la Torah nous dit que ces deux démarches peuvent – et doivent – être intégrées à notre propre approche de la vie mais aussi à notre manière d’éduquer nos enfants.
En tant que parents, nous devons en premier lieu établir des valeurs solides et sans compromis, des valeurs « Matot ». La Torah nous guide à travers des règles précises qui définissent ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est permis et ce qui est interdit.
Mais, simultanément, la Torah accorde une marge de manœuvre et la flexibilité nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques de notre enfant. Celui-ci n’est pas un être figé, mais est au contraire pétri d’émotions et se trouve confronté à mille défis. Parfois, de petites exceptions, des chemins alternatifs ou une approche différente peuvent être explorés pour son bon développement, tout en demeurant fidèles à nos principes essentiels.
Être un bon parent exige de savoir naviguer selon ces deux modes. De trouver le bon équilibre entre la force et le compromis, l’immuabilité et la flexibilité.
Circonspection et sensibilité sont nécessaires pour déterminer lequel de ces modes convient à chacun des domaines de la vie de notre enfant. De plus, nous devons intégrer ces deux modes dans notre expérience quotidienne avec lui, de manière à être constants dans les domaines fondamentaux tout en étant conciliants dans ceux de moindre importance.
Parce que nous devons toujours être conscients que notre but est que notre enfant continue de progresser dans le voyage de sa vie.
(Chabbad.org)