La Michna dans le traité de Taanit nous dit que 5 événements tragiques sont survenus le 17 Tamouz et 5 autres sont survenus le 9 Av.
Certains de ces événements se sont produits, chronologiquement, plus tardivement que l’annonce du prophète Zacharie concernant l’observance du jeûne du 17 Tamouz. Si nous sommes tenus de respecter un jour de jeûne indépendamment de ces événements, dans quel intérêt sont-ils énumérés dans la michna ? Pourquoi spécifiquement 5 circonstances ?
La période qui sépare le 17 Tamouz du 9 Av est appelée « Ben Hametsarim », communément nommée par la période des 3 semaines. À ces dates respectives, la faute du veau d’or et celle des explorateurs ont été commises nous enfermant ainsi dans une période qui évoque la destruction.
« Telles sont les chroniques du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés » (Genèse 2, 4) Le mot « béyibaréam » ( lorsqu’ils furent créés) est interprété par nos sages comme signifiant « béHé béraam », le monde a été créé par la lettre Hé.
Chaque lettre de l’alphabet hébraïque a une signification particulière de par son nom, sa forme et sa valeur numérique. Le monde est constitué et se présente sous la forme de la lettre Hé.
Le Talmud nous enseigne que le monde offre la possibilité à l’homme de s’en extraire, de se sortir de la réalité de ce monde-ci et de pouvoir y revenir par une petite fenêtre à l’instar de la lettre Hé ayant une ouverture en bas et une petite lucarne en haut.
Le mot Hé signifie également « voici » (Genèse 47, 23), le monde est une proposition, Dieu invite l’homme à prendre.
Dans sa forme, la lettre Hé est constituée d’une ligne horizontale et d’une ligne verticale ainsi que d’un segment, d’un point qui rend compte d’une réalité qui n’est pas en « extension ».
Benny Lévy disait : « il y a le monde en extension et le monde en intention »
Le Talmud rapporte une discussion entre deux sages, rabbi Eliezer et rabbi Yéochoua à partir de l’affirmation « le monde a été créé à partir de Tsion », le monde fut créé du centre vers les extérieurs ( rabbi Eliezer) ou à l’inverse, il fut créé à partir des côtés en convergeant vers le centre (rabbi Yéochoua).
Cette fameuse lettre Hé possède, comme nous l’avons évoqué, un point au centre et des côtés. Soit on considère le milieu, le centre ( Tsion) comme point de départ vers une extension. Soit la création s’est faite à partir de cette extension avec comme finalité de parvenir à l’objectif.
Enfin, la lettre Hé est la cinquième lettre de l’alphabet hébreu et à pour valeur numéro le chiffre 5.
Jérusalem est appelé « Makom », le lieu, qui est par définition déterminé dans l’espace, le lieu de la révélation. Le 9 Av, jour de la destruction des deux temples de Jérusalem nous a fait perdre cette dimension d’espace, de Makom.
Le 17 Tamouz a infirmé le don de la Torah, ce jour qui devait donner un sens à la création du monde, les tables de pierre ont été brisées ce jour-là.
Les sages de la Michna ont voulu établir un lien en énonçant précisément 5 événements qui sont survenus à ces deux dates car s’il est vrai que la réalité du monde s’est constituée sur le chiffre 5 par la lettre Hé, elle s’est vu déconstruite par ces 5 circonstances qui ont détruit la consistance d’Israël.
Puissions-nous mériter que ces jours de jeûne deviennent des jours de fête et de réjouissances avec le retour de Dieu à Tsion et la reconstruction du troisième temple à Jérusalem.