Le déconfinement

Communiqué sur le déconfinement

Chers Amis,

Après deux mois de fermeture des lieux communautaires vous êtes nombreux, à l’heure du déconfinement à poser la question de leur réouverture. Quand et dans quelles conditions ?

A ce jour, compte tenu des informations en notre possession, nous prévoyons le dispositif suivant :

Quand ?

Jusqu’au 29 mai, les synagogues restent fermées en raison de l’interdiction gouvernementale. La réouverture des synagogues se ferait en juin à une date à définir en fonction des conditions sanitaires.

Dans quelles conditions ?

Les synagogues seront réouvertes en appelant à la responsabilité individuelle pour le Bien collectif, et selon des procédures strictes recommandées à ce jour. Les 3 gestes barrière indispensables sont : la distance physique de 1.50 m, le lavage des mains au savon ou gel hydroalcoolique, enfin le port du masque ou visière. Nous reviendrons plus en détail sur les procédures appliquées en synagogue.

Les Kiddoushim et Seoudot  (Shlishi et d’Hazguir) sont toujours suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Une visière de protection est offerte à chaque adhérent Acim, elle est disponible au secrétariat.

Le secrétariat de l’Acim est ouvert 3 matinées par semaine (mardi, vendredi et dimanche) de 9h30 à 12h30.

Grace à nos décisions rapides et anticipatrices, la communauté juive de Montpellier a été très faiblement impactée par l’épidémie. Soucieux de votre santé, nous continuons à privilégier la prévention. Nous sommes les Gardiens de nos frères.

Aujourd’hui, si nous ne pouvons pas nous rassembler dans nos synagogues, nous assurons la continuité de la vie juive. Car le peuple juif se retrouve par la pensée et les mille liens que notre mémoire commune tisse entre chacun de nous, cette étoffe de notre peuple qui flotte au vent chaque jour. 

Nous vous souhaitons tous nos vœux de bonne santé, nous vous adressons toute notre amitié et notre solidarité 

Fabrice Lorin et le CA de l’Acim                     RabbinYitshak Benhamou