Le Zohar dit qu’il existe deux notions qui se complètent.

La paracha s’étend sur le dénombrement du peuple juif tribu par tribu, âgé de 20 à 60 ans aptes à faire la guerre, au lieu de dire directement le total. Pourquoi cela ? Pourquoi il fallut que Moïse soit accompagné d’Aaron pour le compte ? Pourquoi la Torah précise le lieu où D.ieu commanda de dénombrer le peuple : « dans le désert de Sinaï, dans la tente d’assignation » ?

En fait, la Torah veut insister sur la valeur de chaque individu. Chaque personne a un but qui lui est propre et qui ne se retrouve pas chez les autres. Il est impossible de généraliser. C’est pourquoi, la Torah répète le dénombrement pour chaque tribu, et ne se contente pas de donner le nombre général de tout Israël. Car, il faut insister sur la particularité de chacun.

Le Zohar dit qu’il existe deux notions qui se complètent. Il s’agit de la Torah et du service de D.ieu. Le peuple Juif n’est complet que s’il dispose les deux. La Torah et le Service de Dieu sont la base et les armes du peuple Juif. C’est donc seulement après avoir établi la base que l’on peut alors compter les soldats. C’est donc après le don de la Torah et après la fabrication du Tabernacle lieu représentant le service de D.ieu, que l’on peut alors compter les Juifs. Car une fois ces deux aspects établis, une fois la Torah donnée et le Service institué, le compte des soldats peut s’effectuer. Mais en réalité, l’exploitation que fera chacun dans ces deux domaines lui sera tout spécifique car chacun a un travail particulier.

C’est pourquoi, la Torah introduit ce compte par la mention explicite du lieu : « dans le désert de Sinaï, dans la tente d’assignation ».

Le désert évoque la Torah qui fut justement donnée dans ce désert du Sinaï. Et la tente d’assignation, quant à elle, c’est le Tabernacle. En précisant ces deux lieux, la Torah veut montrer que ce compte découle justement de la Torah et du Service de D.ieu que caractérisent ces deux lieux.

Ces deux aspects doivent aussi se retrouver chez ceux qui établissent le compte. C’est pourquoi, ce furent Moïse et Aharon qui devaient s’en occuper. Moïse représente la Torah. C’est lui qui a fait descendre la Torah et qui est chargé de l’enseigner. Et Aharon c’est le représentant du Tabernacle, c’est celui qui est chargé d’y exécuter le service de D.ieu, puisqu’il est le grand prêtre.

La Paracha de Bamidbar se caractérise bien par la mission positive qui incombe à chacun. Il s’agit d’exploiter son potentiel pour se renforcer dans les deux grands domaines de la religion, dans sa base même.

C’est peut-être pour cela aussi que la Paracha de Bamidbar tombe toujours le Chabbat qui précède Chavouot. Car il s’agit d’une préparation adéquate au don de la Torah. D’une part, reconnaître l’apport et l’intérêt de chacun, mais d’un autre côté, œuvrer dans une direction commune, dans le cadre de l’étude et du service de D.ieu.