Les Juifs éprouvèrent D.ieu dix fois avant qu’Il déclare que la génération tout entière était indigne d’entrer dans la Terre Sainte.

Les Israélites quittent le désert du Sinaï où ils avaient campé depuis le don de la Torah et commencent à cheminer vers la Terre promise. Et les problèmes commencent presque immédiatement. D’abord, ils se plaignent de la longueur du voyage « ardu » (trois jours !), puis, manquant de quelque raison substantielle de maugréer, ils se plaignent au sujet de la manne miraculeuse et extrêmement savoureuse. Cette manière d’éprouver D.ieu n’était pas nouvelle ; elle était même devenue une habitude. Au total, les Juifs éprouvèrent D.ieu dix fois avant qu’Il déclare que la génération tout entière était indigne d’entrer dans la Terre Sainte.

Paradoxalement, les Juifs semblaient suivre l’exemple de D.ieu lui-même. La Michna (Maxime des Pères 5,3) affirme que « par dix épreuves, Abraham notre père fut testé [par D.ieu] et il les surmonta toutes afin de faire connaître combien était grand l’amour d’Abraham notre père [pour D.ieu] ». Cela pose la question : ne serait-ce pas quelque peu hypocrite de la part de D.ieu ? S’il est acceptable pour D.ieu de mettre Abraham à l’épreuve, pourquoi n’est-il pas approprié pour les Juifs de rendre la pareille ? S’il peut infliger cela, ne devrait-Il pas être en mesure de l’encaisser aussi ?

En vérité, cependant, il y a une différence fondamentale entre la mise à l’épreuve de D.ieu par les Juifs et celle d’Abraham par D.ieu. Les épreuves orchestrées par D.ieu ont pour but de révéler chez l’homme des pouvoirs cachés qui demeureraient autrement inexploités. Abraham avait toujours eu le courage, la bravoure et l’amour de D.ieu nécessaires pour être capable de sacrifier son fils, cependant ni lui, ni le monde n’étaient conscient de ce potentiel latent jusqu’à ce que D.ieu l’ait effectivement mis à l’épreuve. D.ieu n’éprouve une personne que si celle-ci a le pouvoir de résister à l’épreuve, de sorte que les épreuves de D.ieu sont en fait une démonstration de confiance ; D.ieu teste seulement une personne qu’Il sait avoir la possibilité de réussir haut la main.

Les Juifs, en revanche, testèrent D.ieu parce qu’ils manquaient de confiance en leur Créateur. S’ils avaient eu confiance en D.ieu, ils auraient compris que toutes Ses actions étaient dans leur meilleur intérêt et qu’Il pourvoirait certainement à tous leurs besoins.

C’est là une grande leçon pour nous tous. Lorsque nous sommes confrontés à des difficultés et des épreuves, nous devons nous rappeler que c’est en réalité une démonstration de confiance de la part de D.ieu. Nous devons répondre aux attentes élevées de D.ieu, et alors, l’épreuve ayant rempli son objet, disparaitra.

(Rav Naftali Silberberg)