Mobilisation pour Sarah Halimi à Montpellier

Forte mobilisation à Montpellier en hommage à Sarah Halimi et pour une révision de la loi. On y a observé un soutien fort des élus, parlementaires, des cultes, bâtonniers & juristes.

Sans justice, pas de République

À Montpellier, près de 400 personnes ont répondu à l’appel du Crif pour demander une révision de la loi, réclamer justice pour Sarah Halimi, exprimer leur solidarité. Situation sanitaire oblige, la cérémonie a été relayée en live (près 4 722 connexions !). Un public nombreux de la société civile a exprimé son indignation devant le refus de procès, notant l’impact sur la situation de l’antisémitisme et le risque pour chacun avec la loi actuelle.

Plusieurs décideurs ont tenu à montrer leur appui par leur présence : Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, Christian Assaf représentant, Carole Delga, présidente de la Région, François Lanot pour Kleber Mesquida, président du département ainsi que nombre d’élus communaux. Les députées Coralie Dubost et Patricia Miralles ainsi que les sénateurs Jean Pierre Grand et Hussein Bourgi se sont engagés à soutenir la révision de la loi. Les autres cultes étaient présents. Le monde judiciaire s’est fortement impliqué avec notamment le bâtonnier Nicolas Bedel de Buzareingues, le bâtonnier sortant Rémy Lévy, Amparo Domingo, présidente de l’Institut des Droits de l’Homme, Maître Jean Luc Bonnet, président de la LICRA.

Perla Danan a insisté dans son discours sur la nécessaire révision rapide de la loi, pour une justice qui protège la société en permettant le procès d’un assassin qui a pris volontairement des psychotropes avant son crime. Forts applaudissements à sa demande d’une loi “Sarah Halimi”, en hommage à cette victime dont la famille a été privée de procès.

http://www.crif.org/fr/content/actualit%C3%A9s-des-r%C3%A9gions-les-crif-en-r%C3%A9gions-mobilis%C3%A9s-pour-sarah-halimi-partout-en-france

Roger Tordjman