PARACHAT CHÉLAH LÉHA 

Notre Paracha nous parle de l’envoi des explorateurs par Moché : 

« Hashem parla à Moché en ces termes : Envoie pour toi des hommes et qu’ils explorent le  pays de Canaan que Je donne aux enfants d’Israël. Un homme par tribu vous enverrez, chaque  prince parmi eux. » (Bamidbar 13 :1-2). 

Nous comprenons de ces paroles qu’il s’agit là d’un commandement divin. Mais lorsque  Moché relate ces événements, quarante ans plus tard, il dit au peuple d’Israël : 

« Et vous vous êtes approchés de moi, vous tous, et vous avez dit : envoyons des hommes  devant nous, qu’ils explorent pour nous le pays ….» (Dévarim 1 : 22-23). 

Apparemment, Moché décida de son propre chef l’envoi des explorateurs. Une question se posent alors à nous : 

En effet, Ces deux textes semblent contradictoires. Qui prit l’initiative d’envoyer les  explorateurs, Hashem ou Moché ? 

Les commentateurs réconcilient ces deux récits de l’envoi des explorateurs en expliquant  qu’en premier l’initiative vint bien du Peuple d’Israël, mais qu’ensuite, Moché consulta  Hashem, Qui lui dit : « envoie pour toi des hommes… » 

Rachi explique : envoie pour toi, d’après ton opinion. Moi, Je ne t’ordonne pas. Si tu veux,  envoie-les (impliquant par là, envoie-les selon ce que te dictera ta conscience). 

Toutefois, le texte dira plus loin : « Moché les envoya d’après la parole d’Hashem»  (Bamidbar 13 : 3). Rachi d’expliquer avec Sa permission c’est-à-dire qu’Il n’a pas empêché  Moché d’envoyer les explorateurs. 

Ainsi, la mission des explorateurs, bien qu’elle eût reçu le consentement divin, était une  entreprise humaine, née du désir du peuple et menée à bien parce que « la chose avait paru  bonne » aux yeux de Moché.  

Le résultat fut au contraire une tragédie de l’histoire juive. Les meraguelim (explorateurs) ramenèrent un rapport des plus démoralisants, ce qui eut pour conséquence que le peuple  perdit foi en la promesse divine de lui donner la terre d’Israël en héritage éternel. La  génération entière fut alors jugée ne méritant pas d’hériter la terre et il fut décrété qu’elle  finirait sa vie dans le désert. Ce n’est que quarante années plus tard que le successeur de  Moché, Yéhochoua, conduisit une nouvelle génération vers la Terre promise. (Yéhochoua et  Calev furent les deux seuls explorateurs qui parlèrent positivement de la conquête de la terre  et les deux seuls membres de cette génération à y entrer.) 

En fait, jusqu’à notre Paracha, Hashem avait donné des directives spécifiques à Moché et au  peuple d’Israël à chaque pas de leur cheminement. 

Le cas des explorateurs est le premier exemple dans lequel Hashem dit : « Je ne vous dis pas  quoi faire, faites comme bon vous semble ». 

Un élément fondamental de notre mission dans la vie est celui du choix. 

Si Hashem avait créé l’homme comme une créature qui ne peut faire le mal, alors Il aurait pu  également créer un monde parfait. Mais Hashem voulait un monde imparfait et que ce soit à nous de le parfaire. C’est précisément cette possibilité de l’erreur de notre part qui donne une  signification à nos actes . Là et seulement là, réside le véritable choix. La possibilité de se  tromper est plus réelle et les conséquences de nos erreurs plus dévastatrices. 

Tel est l’enseignement de notre paracha Chela’h Le’ha. 

Chabbat chalom