Parachat Lekh Lekha

Avraham Avinou se montra soucieux de n’avoir pas de descendant qui pourrait poursuivre sa tâche consistant à répandre le nom d’Hachem dans le monde. D. le rassura en lui promettant que sa progéniture serait aussi nombreuse que les étoiles. Ainsi qu’il est écrit : « Et Il [Hachem] le fit sortir dehors et dit : « Regarde, en direction du Ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter ! » Et Il lui dit : « Ainsi sera ta descendance ! » » 

Rachi explique, qu’Il le fit sortir de ce monde et l’emmena au-dessus des étoiles. Rachi met l’accent sur le fait qu’Avraham était au-dessus des étoiles et Hachem lui demanda de les regarder en baissant les yeux. 

Pourquoi, d’après cette explication, Hachem jugea-t-il nécessaire de placer Avraham au-dessus des étoiles ? Qu’est-ce que cela ajoute au message qu’Il voulait transmettre à Avraham – à savoir qu’il aurait une descendance aussi nombreuse que les étoiles ?  

On peut répondre à cette question grâce à un commentaire fascinant du Baal HaTourim sur Parachat Beréchit. Après le récit de la Création de l’univers, la Thora dit : « Voici les produits des cieux et de la terre quand ils furent créés [behibaram]. » La Thora emploie le terme inhabituel « behibaram » pour parler de la Création. 

Le Baal Hatourim remarque que les lettres בהבראם sont l’anagramme du mot  באברהם qui signifie littéralement « pour Avraham ». Il explique que la Thora fait allusion au fait que le monde ne valait la peine d’être créé que grâce à Avraham Avinou. 

Le Messilat Yécharim nous informe qu’Hachem créa le monde afin de procurer du plaisir à l’humanité, et l’accès à un tel plaisir dépend de l’accomplissement de Ses mitsvot. Vingt générations après le début de l’humanité, Avraham Avinou se révéla être la personne capable d’atteindre l’objectif d’Hachem. De ce fait, le mérite de la création du monde lui revient. 

Nous pouvons à présent comprendre pourquoi Hachem l’emmena au-dessus des étoiles et lui demanda de baisser les yeux pour les regarder. Le fait de se tenir au-dessus de quelque chose est une preuve de supériorité. Hachem montrait ainsi à Avraham qu’il était plus important, supérieur aux étoiles, puisqu’elles ne furent créées que par son mérite !  

Ce message profond renforce la promesse qu’Avraham aurait une progéniture. Hachem dissipa son inquiétude de n’avoir aucun descendant qui continue à répandre le Nom d’Hachem dans le monde. Étant donné que le seul but de la création ne pouvait être atteint que par le biais d’Avraham, il fallait absolument qu’il ait des enfants qui marchent dans sa voie. 

La michna applique cette idée à chaque descendant d’Avraham Avinou : « Chacun doit dire : « Le monde a été créé pour moi. » » Cela doit nous honorer et montrer notre importance, mais aussi nous responsabiliser. 

L’individu ne doit en aucun cas se sentir insignifiant ; il est si spécial, sa vie est si précieuse que son existence justifie la création du monde entier. Parallèlement, cela doit nous faire prendre conscience que chaque action a de grandes conséquences sur le plan spirituel. 

Une fois ces principes de la Thora intériorisés, nous parviendrons à réaliser notre plein potentiel, en émulant notre patriarche Avraham, c’est-à-dire en amenant la Présence Divine dans ce monde.