Parachat Réé

Dans le livre de Devarim, nous trouvons le peuple juif campant dans le désert, sur la rive Est du Jourdain, non loin de Jéricho.  

Que mange le peuple ? La manne des cieux. Chaque matin, la terre aride qui entoure le campement se trouve couverte de cette douce substance qui ressemble à du cristal et que le peuple va ramasser. C’est là leur alimentation. Elle est délicieuse et, en fait, nos Sages nous disent qu’elle prend le goût de ce que l’on désire manger. Consommer la manne, c’est sentir que l’on participe à une expérience spirituelle.  

L’atmosphère spirituelle qui règne dans le Camp du désert n’est pas destinée à durer éternellement. Le dessein que D.ieu assigne au Peuple Juif est de pénétrer dans la Terre d’Israël, de semer et de récolter, d’élever du bétail et des troupeaux et lorsqu’il mangera, ce sera, au moins de temps à autre, animé par un réel « désir ». Il appréciera ce qu’il consomme, non seulement spirituellement, mais également physiquement. 

Ce changement est symbolisé par le fait que c’est seulement en entrant en Israël que les Juifs vont pouvoir manger de la viande ordinaire. Dans le désert, la viande n’était consommée que comme partie intégrante d’un acte d’offrande dans le Sanctuaire. La Torah comprend un commandement spécifique instruisant le peuple sur le fait de manger « la viande du désir » quand ils vont entrer en Terre Sainte, incluant les lois de la Che’hita, l’abattage rituel nécessaire pour rendre la viande cachère. 

Notre tâche, en tant que Juifs, ne consiste pas à rester dans l’atmosphère spirituelle du désert ou à se délasser dans un Chabbat long de sept jours, pas plus que de passer toute notre vie immergés dans la prière. Certes, nous avons besoin de ces moments, dans notre histoire en tant que peuple et dans nos cycles de vie hebdomadaires et quotidiens. Mais nous devons également être capables de nous lever, d’aller de l’avant et de pénétrer dans le monde du quotidien, de travailler pour l’améliorer. Une partie de ce processus implique de jouir de la vie, y compris de la nourriture et des autres plaisirs, d’une manière pénétrée de sens. 

Et c’est ainsi que nous faisons pénétrer la divinité et la sainteté dans le monde pratique, dans les royaumes de notre désir. Les lois de la Torah, comme celles de la Che’hita et de la Cacherout pénètrent nos activités pratiques et terrestres et les élèvent à un nouveau degré de sainteté. 

Il ne s’agit pas de la sainteté des quarante années du désert avec les colonnes de nuées et de feu. Cela va au-delà. Il s’agit de transformer ce monde, un monde de plaisir et de désir (et parfois de tentation), en une résidence pour D.ieu. C’est là notre réelle tâche, symbolisée par le passage de la manne à la viande, la transition du mode spirituel vers celui de la vie pratique et de la réalité.                                                

 (Rav Tali Loewenthal)