La Paracha de Tetsavé traite essentiellement des vêtements que les prêtres devaient porter lors de leur service. Le grand prêtre devait porter huit vêtements. La Torah précise que ces vêtements sont une » marque de prestige et de magnificence « . Ainsi, ces vêtements permettent de grandir et de considérer le Prêtre comme un roi.
L’un des vêtements qu’il devait porter est une robe orné de clochette. Rabbi Be’hayé explique que l’utilité de faire entendre le bruit des clochettes est comparable à un homme qui veut se présenter devant un roi. Avant d’entrer, il devra avertir et taper à la porte. Ainsi, le Prêtre devra pénétrer le sanctuaire avec soumission et humilité devant le Roi des rois. Ces clochettes servent justement à lui rappeler constamment cette soumission.
Les vêtements du Prêtre jouaient deux rôles contradictoires. D’un côté, il s’agissait d’honorer considérablement le Prêtre, et d’un autre côté, il s’agissait de réduire sa grandeur pour qu’il entre dans le Temple, soumis. Quel était donc exactement le but de ces vêtements ? S’il fallait que le Cohen soit soumis et effacé, pourquoi ne pas lui faire porter de simples vêtements ? Pourquoi devait-il mettre des vêtements royaux ? En d’autres termes, comment un homme peut-il ressentir profonde humilité et grandeur en même temps ?
Prenons l’exemple, d’un homme qui offre un grand et précieux cadeau à son ami, celui-ci va lui en être très reconnaissant. Il va lui octroyer respect et dévouement en signe de gratitude. Et cette reconnaissance va être proportionnelle à la valeur du cadeau. De même, un homme qui a conscience que tout ce qu’il a ne provient que de D.ieu, Lui en sera très reconnaissant et s’effacera devant Lui.
C’est dans cet état d’esprit que le grand prêtre devait porter des vêtements royaux. En effet, cela lui permettait de prendre conscience de la grandeur que D.ieu lui a octroyée et dont il bénéficiait. C’est par ce moyen qu’il arrive à s’annuler devant D.ieu. Mais, s’il portait de simples vêtements, il ne verrait pas tellement la bonté de D.ieu. Cela compromettrait sa reconnaissance et son effacement face à D.ieu.
Ce sont donc justement ces vêtements royaux qui lui font prendre conscience que tout vient de D.ieu et que ces honneurs ne sont qu’un cadeau de D.ieu. Il en viendra nécessairement à l’humilité.
Tout ceci doit servir de leçon à chaque homme. Celui-ci doit fuir les honneurs imaginaires. On doit se mettre dans un état d’esprit selon lequel tout vient de D.ieu, ce qui nous permettra d’être reconnaissant vis à vis de D.ieu. Cela nous permet de corriger la définition de l’humilité. Il ne s’agit pas d’ignorer ses qualités et s’en détourner. Au contraire, il s’agit d’avoir une vision authentique de la réalité, de ses qualités et de ses défauts. C’est ainsi qu’on pourra être reconnaissant envers D.ieu dans la vraie mesure. (Rav Mickaël Mouyal)