Pinhas le zélateur

Israël était établi à Chitim quand le peuple se mit à se conduire de façon immorale avec les
jeunes filles moabites […] (Les juges) pleuraient (d’indécision) à l’entrée de la tente de
communion quand un israélite (Zimri ben Salou, prince de la tribu de Chim’on) s’avançait,
amenant une femme midianite parmi ses frères à la vue de Moché et de la communauté
d’Israël.
Pinhas, fils d’El’azar, fils d’Aaron le prêtre vit et il se leva du milieu de l’assemblée et pris
en main une lance, entra, sur le pas de l’israelite dans la tente, et les perça tous deux,
l’israelite puis la femme dans l’aine et le fléau cessa parmi les enfants d’Israël…
L’Eternel parla à Moché en disant: « Pinhas ( un fils d’El’azar et petit fils d’Aaron le prêtre)
fut celui qui a détourné Ma colère de dessus des enfants d’Israël en assouvissant ma
vengeance (békano eth kinati) au milieu d’eux, de sorte que je n’ai pas anéanti les enfants
d’Israël dans mon indignation. C’est pourquoi, annonce lui que Je lui ai accordé mon alliance
de paix […] parce qu’il a été zélé (kiné) pour son Dieu et qu’il a fait expiation sur les enfants
d’Israël.
Pinhas, fils d’El’azar, fils d’Aaron le prêtre vit… Que vit-il davantage que les autres ?
Le Talmud commente, Pinhas vit l’incident et se souvint de la halakha ( l’attitude à adopter
en pareil circonstance), les zélateurs (kanaïm) ont le droit ( ou le devoir ?) d’abattre le
fauteur.
Les juges étaient totalement impuissants, la loi, dit-on, avait échappé à Moché…
A-t-on le droit de décréter et d’exécuter une loi sur une initiative personnelle ?
Quelle est la différence entre un zélateur et un fanatique ? Selon quels critères une
intervention est louable et une autre serait qualifiée d’acte isolé résultant d’une intolérance
doctrinale ?
La racine du mot zélateur (kanaï) est constitué de deux lettres, le kouf et le noun, faisant
référence au verbe transitif acquérir (kana).
Le zélateur est véritablement « acquis » dans sa démarche et son attitude. On dirait qu’il en
est « possédé ». Le fanatique agit par impulsion de son caractère, par faiblesse. Le zélateur
est un homme réfléchi qui agit avec maturité et sagesse.
L’attitude de Pinhas a fortement déplu, comme l’atteste l’expression du Talmud (Sanhédrin),
Pinhas chélo birtson h’akhamim, Pinhas n’a pas été agréé par les sages.
Aux yeux des tribus, son attitude ne relève de rien d’autre qu’un excès de zèle, il ne peut
pas être considéré comme un zélateur authentique qui n’agit pas par pulsion et qui n’est pas
animé par un penchant de vengeance primaire.
C’est Dieu lui-même qui intervient pour confirmer l’intégrité absolue de Pinhas et Il
confirmera qu’il n’était habité par aucune autre force que la plénitude de sa Thora. L’étude
de la thora purge et purifie, elle conduit l’homme à la plénitude.
« Je lui accorde mon alliance de paix » eth bériti chalom, la lettre vav du mot chalom est
« brisée », permettant ainsi de lire le mot chalem, accompli, complet.