Prendre le temps


Le Nahmanide laisse entendre que la confection du veau d’or a provoqué l’injection d’établir
une résidence pour la présence divine.
Étonnamment, l’édification du Michkan laisse supposer que Dieu serait confiné dans un
espace délimité et réduit…
Si tant est que le Sanctuaire n’est que symbolique et que la résidence divine doit coexister
dans le cœur des enfants d’Israël, le risque de réduction de l’image de Dieu est important.
C’est précisément pour cette raison que Moché évoque une fois de plus l’obligation et
l’importance d’observer le Chabbat. La cessation de toute activité nous permet de ressentir
pleinement la notion de temporalité et de lui en donner un sens.
« Dieu bénit le septième jour et le sanctifia  » ( Genèse 2, 3)
En le rendant kadoch, Dieu distingue le Chabat dans le temps… Le Michkan quant à lui,
permet la sanctification du lieu et de l’espace. Le Chabat est également un outil remarquable
pour nous mettre à distance de nos différentes addictions. En effet, ce retrait de nos
nombreuses activités quotidiennes nous permet indéniablement de nous arracher à ce
rythme soutenu pour entrer dans un temps de partage et de solidarité.
« Les hommes vinrent en plus des femmes… » (Exode 35, 22)
Ce verset est précis et nous pouvons le comprendre dans son sens littéral. Bien que
certains se soient montrés particulièrement généreux dans leur participation au projet de
construction du Michkan, les femmes du peuple d’Israël les avaient déjà devancés.
Le lien entre les femmes et la spiritualité a toujours été très étroit, la faute du veau d’or en
est l’illustration. Elles avaient, en effet, refusé de donner leurs bijoux et de participer à l’élan
frénétique qui entourait cet épisode médiocre de notre histoire. A l’inverse, avant même que
Moché ne termine d’expliquer la nécessité de lancer une campagne de dons pour la
construction du Sanctuaire, les femmes ont fait preuve d’une générosité exceptionnelle en
offrant leur propre bijoux et la Torah a tenu à l’inscrire de manière éternelle dans le texte.
Elles sont garantes des traditions et de la transmission, elles ont la responsabilité de
l’accueil du Chabat, le foyer devient ainsi ce lieu de partage et de joie, de dépassement du
« chacun pour soi ».
Chabat Chalom
Rabbin Daniel Knafo