Rencontre avec la nouvelle Consule Générale du Royaume du Maroc

Dans le cadre des relations extérieures que conduit l’ACIM, son Vice-Président, Roger Tordjman a rencontré le 21 Janvier dernier , Madame Nouzha  Sahel, nouvelle Consule Générale du Royaume du Maroc à Montpellier.

Il est à noter que le Président Fabrice Lorin qui devait participer à cette rencontre a du au dernier moment y renoncer du fait de sa participation aux obsèques de Madame Hanna Kalfa, épouse du Guy, à Sète.

Cette rencontre avait pour but de renouer les relations,  suite au départ de l’ancien Consul Général M. Ahmmed Agargi. Elle s’est déroulée dans un climat extrêmement chaleureux et avec la volonté de développer les relations entre les communautés juive et marocaine de Montpellier.

Elle  a fait l’objet d’échanges nourris et a permis d’évoquer de nombreuses pistes de coopération :

  • Faire la promotion localement des Accords d’Abraham entre le Royaume du Maroc et Israël
  • Développer des ponts entre la communauté juive de Montpellier et notamment les juifs d’origine marocaine et leur pays d’origine, le Maroc
  • Renforcer les coopérations locales entre associations juives et marocaines
  • Réétudier la possibilité de décliner à Montpellier les échanges cultuels et culturels sur un weekend comme cela se fait en région parisienne (Participation de représentants de la communauté juive à  un office du vendredi dans une mosquée, participation de représentants de la communauté musulmane à un office du shabbat dans une synagogue, le Dimanche étant consacré à des activités communes récréatives et sportives.

Nous vous tiendrons informés bien évidemment  de l’avancement de ces différents projets.

Acim