Mes Chers Amis
Rabotaï
Comment allez-vous ?
Qui aurait imaginé l’année que nous venons de vivre ? La Covid a bouleversé notre vie et nos projets, qu’ils soient personnels, professionnels ou communautaires.
Nous voilà rassemblés aujourd’hui pour Rosh HaShanna et je remercie chacun d’être venu à cette célébration.
Les fêtes de Tichri constituent ce moment unique du calendrier hébraïque où nous faisons le bilan de l’année écoulée. Nous formulons des vœux pour notre famille, nos amis et la communauté afin que 5781 soit riche d’espoir et d’avenir heureux.
Tout ceci est pour le bien, Gam zu letova.
Rosh Hashana est la Célébration de la naissance d’Adam et la naissance de l’humanité toute entière. Ce n’est pas qu’une célébration juive, elle concerne l’ensemble de l’humanité et elle a donc un caractère universel. Naissance mais aussi le commencement de la grossesse du monde.
Le temps est une naissance renouvelée et un accouchement de Soi. « Vivre c’est naître à chaque instant »
L’idée est d’accoucher d’une nouvelle année mais surtout d’une nouvelle manière d’être. C’est à nous à donner un sens à ce temps.
L’actualité bruisse autour de la Covid.
Quel sens avons-nous donné au temps Covid ?
Comment avons-nous gérer la Covid ?
Le Talmud nous dit: le Sage doit anticiper
La Covid a entrainé l’arrêt des institutions régaliennes : l’école et éducation, la justice, les transports, les obsèques, les lieux de culte.
Nous avons dû faire basculer la vie juive traditionnelle vers un Judaïsme 2.0 , avec 3 axes :
– La vie spirituelle (cours en vidéo, célébrations)
– La vie matérielle (livraisons, courses casher en ligne)
– La vie relationnelle (WhatsApp, téléphone, soutien psychologique).
Lag BaOmer réalisé par Zoom fut un bel exemple de fusion des trois.
Si grâce à D.ieu notre communauté a été peu touchée jusqu’à présent par la Covid, nous poursuivons nos actions avec le même souci de protection de la santé de tous.
Quelles sont nos réalisations :
– Le site Internet et la nouvelle Newsletter
– Le calendrier
– La Soucca en bois à MT
– La mise aux normes électrique de Ben Zakaï
– La climatisation de BZ
Quels sont nos projets :
– La sécurisation des synagogues, 23 caméras avec écrans de contrôle et portail d’entrée de BZ merci Jonathan
– L’accès handicapé à BZ
– L’appartement de rabbin à MT
– La rénovation du mikvé de Tibériade
– Le ravalement façade MT
– Le recrutement d’un Hazan
– Le Hors-série « Juifs d’Occitanie, une histoire méconnue »
– Le Colloque « Médecine et judaïsme » en 2021
– La Résidence service étudiante à Ben Zakaï
– La Résidence Service senior casher
Nous félicitons M. Le Maire et Président de la Métropole Michael Delafosse pour son élection et le remercions pour sa réactivité à nous recevoir malgré un emploi du temps surchargé et son acquiescement sur nos 5 dossiers (terrain de la RSS, participation et soutien au Hors-série consacré à l’Histoire bimillénaire des Juifs d’Occitanie, participation et soutien au Colloque Médecine et judaïsme, genizah (enfouissement des objets et textes sacrés), projet de débaptiser avenue Augustin Fliche (maréchamiste et antisémite) et la rebaptiser avec la venue du GRF Haïm Korsia
– Son discours mémorable lors de la commémoration du Vel d’hiv
– Son rappel sur la laïcité :
« La laïcité, c’est la grandeur de la France. Elle permet à chacun de vivre librement, selon sa foi ou son absence de foi, de vivre ensemble. La République garantit cette liberté-là ».
Nous avons toujours été exemplaires pour porter la voix de la laïcité, la voix de la loi du 9 décembre 1905 conduite par Aristide Briand. Rappelez-vous les révoltes de l’Inventaire en 1906 déclenchées par l’Eglise en Bretagne et en Vendée. Nous avons toujours obéi aux lois du pays d’accueil et de la République, et le judaïsme n’est pas une religion politique.
Le judaïsme n’a pas pour projet de convertir l’humanité mais simplement de l’humaniser un peu plus.
Le judaïsme promeut avant tout le développement spirituel de l’humanité
Nous apportons quelques valeurs à travers trois figures Abraham, Moise et Ezra. Abraham a développé l’idée de générosité et de respect de la vie humaine. Moïse l’idée de justice et de liberté. Ezra l’idée de la transmission écrite.
Notre vocation et notre devise au Consistoire depuis 1806 sont « Religion et patrie »
Mais nous vivons des temps obscurs et incertains et nous devons garder espoir dans la joie, la capacité d’adaptation, l’intelligence collective.
En ces temps d’incertitude, nous devons savoir d’où nous venons, ce qui nous lie et ce qui nous permet d’embrasser l’avenir. Le Klal Israël, la communauté des juifs, la kehilat Israël, l’assemblée/la réunion des juifs, nous englobe tous dans une communauté de destin et une communauté d’appartenance, religieux et non-religieux, en Israël ou en diaspora.
Saluons les Accords d’Abraham qui augurent d’une paix retrouvée et d’une prospérité au Moyen-Orient.
Je remercie le Rabbin Yitzhak Benhamou pour le travail effectué tout au long de l’année et notamment pendant la période de confinement.
Je remercie tout le Conseil d’Administration de l’ACIM sans lequel rien ne se ferait. Ma gratitude est immense envers chacune et chacun.
Je remercie tous les bénévoles qui, chaque jour et dans une grande discrétion, œuvrent au Bien commun.
Alors à l’aurore de la nouvelle année 5781, juste avant d’écouter les variations rythmiques du son du Shofar et d’écouter toutes les nuances du monde,
Je vous adresse au nom du conseil d’administration de l’ACIM nos meilleurs vœux de Shana Tova Oumetouka pour vous, vos familles et tous ceux qui vous sont chers
Que Dieu protège nos familles
Que Dieu nous apporte la consolation et la joie, la sim’ha, le bonheur et la longévité
Que Dieu nous offre une année douce comme le miel
Et Que Dieu protège notre peuple, de générations en générations, en diaspora comme en Israël jusqu’aux temps messianiques
Amen veamen
‘Hag Sameah, Shana Tova