La paracha de cette semaine, dans laquelle nous sont relatés les événements survenus le dernier jour de la vie de Moïse ici bas, est appelée « Et Moïse alla » (Vayelekh Moché). Les commentaires soulignent que, même le dernier jour de sa vie, Moïse était plus dynamique que jamais, à aller de l’avant, à accomplir, à progresser, tirant le maximum de chaque précieux moment de vie.
Le message de Moïse pour nous, c’est que tant que nous avons un souffle de vie, il doit y avoir Vayelekh : explorer de nouveaux horizons, dépasser de nouvelles limites.
Comment pouvons-nous parcourir la corde raide de la vie sans trébucher ? La réponse est : en établissant des objectifs clairs et appropriés, et en restant concentré sur ces objectifs comme un rayon laser. La Torah nous donne une feuille de route pour une vie pleine de sens et d’accomplissements. Les objectifs y sont fixés et le but, défini.
Il est également intéressant de noter que cette paracha est souvent lue le Chabbat spécial qui sert de pont entre Roch Hachana et Yom Kippour, appelé « Chabbat Chouvah ». Ce Chabbat, nous lisons aussi une haftarah dans laquelle nous entendons les paroles des prophètes qui nous exhortent, nous supplient et nous appellent à améliorer la qualité de nos vies, voire de changer de direction, si cela est nécessaire.
Quand vous savez quel est votre but et votre destination, et que vous n’en détachez pas vos yeux, alors vous savez où mettre vos pieds. Même quand les choses changent, et que nous perdons momentanément de vue notre objectif, nous ne devons pas désespérer. Chabbat Chouvah nous enseigne qu’un changement de direction ne doit pas nous faire tomber dans le vide. Au contraire, nous pouvons et nous devons modifier notre progression avec élégance lorsque les circonstances changent, reprendre notre équilibre, et fixer notre regard sur le nouvel objectif.
(Rav Moché BRYSKI)