Fêtes de Tichri

בסייד



Les fêtes de Tichri constituent ce moment unique du calendrier hébraïque où nous faisons le bilan de l’année écoulée. Nous formulons des vœux pour notre famille, nos amis et la communauté afin que 5782 soit riche d’espoir et d’avenir heureux. Tout ceci est pour le bien, Gam zu letova.

La célébration du Nouvel An juif Rosh HaShana, débutera le Lundi 06 septembre au soir, puis Mardi 07 septembre et Mercredi 08 septembre 2021.

Dix jours plus tard, les Offices de Yom Kippour se dérouleront dans trois lieux : la synagogue Mazal Tov, la synagogue Ben Zakaï et la salle Robert Atlan à Ben Zakaï, le Mercredi 15 septembre au soir (Kol Nidré) et toute la journée de Jeudi 16 septembre 2021. Le tarif est unique pour les adultes à 60 €, et à 20 € pour les étudiants, quel que soit le lieu.



Qu’est-ce que ROCH HACHANA?


C’est l’anniversaire de l’Univers, le jour où D.ieu créa Adam et Ève, et il est célébré en tant que tête (début) de l’année juive.

Les deux premiers jours du nouvel an juif, les 1 et 2 Tichri, débutant à la veille du 1er Tichri. Roch Hachana 2021 – 5782 commence au coucher du soleil le 06 septembre et se poursuit jusqu’à la tombée de la nuit du 08 septembre.

On allume des bougies chacun des deux soirs, en prenant des repas festifs comprenant des plats doux et sucrés le soir et le midi, en participant à des offices de prière comprenant la sonnerie de la corne de bélier (choffar) les deux matins.



LE CHOFFAR

Un choffar est une corne d’un animal cachère dont la moelle a été retirée.

Dans la Bible, Roch Hachana est appelé « Le jour de la sonnerie du choffar ». Telle est la mitsva du jour : entendre les sons du choffar. Comme Roch Hachana dure deux jours, nous devons entendre le choffar pendant les heures de journée de ces deux jours. Cependant, cette année on sonnera le Chofar uniquement dimanche 20 septembre (le jour précédant étant chabbat on ne donne pas le Chofar).

Nous sonnons le choffar parce que c’est une mitsva. Mais la sonnerie du choffar est également un réveil. Roch Hachana est le temps de nous extraire de notre torpeur spirituelle, de nous reconnecter à notre source et de réaffirmer notre mission divine dans ce monde.

Voici les bases :

Le sonneur de choffar récite deux bénédictions, puis souffle une séquence de trois types de coups : 1) Tekiah, un son ininterrompu d’une durée de quelques secondes. 2) Chevarim, trois coups moyens. 3) Terouah, un minimum de neuf sons très brefs.

La coutume est d’écouter 100 sons de choffar durant les deux jours de Roch Hachana. il est important que les hommes, femmes et enfants puissent être présents.



יום כפור Yom Kippour


  • Entrée de Yom Kippour : Mercredi 15 Septembre à 19:36
  • Sortie de Yom Kippour : Jeudi 16 Septembre à 20:36


!! גמר חתימה טובה

Que votre nom soit inscrit dans le livre de la vie !!



Souccoth

Les Loulavim sont disponibles au Bureau de l’ACIM

Quelle est la raison de l’immense joie de cette fête ?